HIFU - Ultraformer III
Le lifting non chirurgical
En vieillissant, la capacité de production du collagène et de l’élastine se raréfie. La peau devient plus fine. Elle perd de sa tonicité et de son élasticité. Elle devient également plus sèche à cause d’une perte d’hydratation. On voit, par conséquence, apparaître des rides, les traits du visage s’affaissent et la peau du corps se flétrit. C’est ce que l’on nomme les signes de vieillissement visibles de l’âge. Ce phénomène nous amène à chercher des solutions pour lutter contre le relâchement cutané du visage et du corps. HIFU fait partie de ces solutions. Il s’agit d’une technique médicale anti-âge très efficace et sans risque qui permet de stimuler les tissus cutanés et de relancer la synthèse naturelle de collagène et d’élastine. Ce procédé de remodelage corporel est non-invasif et sans injection de produits de comblement
Le principe
Le lifting non chirurgical
Le principe de l'Ultraformer III repose sur la remise en tension cutanée par l'utilisation d'Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU). Cet appareil unique utilise des ondes ultrasons focalisés qui sont concentrées à des profondeurs variables sous la peau. L’énergie de chaque impulsion provoque la stimulation d’un réseau de nouveau collagène (néo-collagène) et de nouvelle élastine sur toutes les couches du derme. Elle provoque alors une rétraction des tissus qui s’installe dans la durée et qui permet de retendre et raffermir la peau. Le traitement est sans chirurgie et sans anesthésie, et exclusivement réalisé par un médecin.
Les indications
Le lifting non chirurgical
Au niveau du visage :
relâchement du cou ("cou de pélican")
relachement au niveau de l'ovale du visage (bajoues, plis d'amertume)
relachement au niveau du pourtour des yeux et des joues (ridules, aspect "froissé")
amas graisseux localisé notamment au niveau du double-menton
Au niveau du corps :
relâchement cutané du ventre
relâchement cutané des bras
relâchement cutané du décolleté
relâchement cutané de l'intérieur des cuisses
amas graisseux localisés tels que la culotte de cheval, le bas ventre, l'intérieur des cuisses...
Déroulement de la séance
Une séance dure entre 30 minutes et 1h30 selon les cas.
Après avoir démaquillé et désinfecté la peau, le médecin détermine les zones à traiter puis il applique un gel conducteur pour guider la pièce à main.
Le praticien dirige l’énergie des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) sur la zone traitée sans contact direct avec l’épiderme. Ultraformer® III dispose de plusieurs transducteurs (cartouches) qui vont agir entre 1,5 et 13 millimètres sous la peau en fonction de l’indication à traiter.
La procédure est indolore : tout au plus, le patient peut ressentir de légers fourmillements, signe de l'action des ultrasons focalisés.
La technologie HIFU va créer de très nombreux points de coagulation à une température d’environ 70 degrés. Lors d’une séance entre 7.500 à 15.000 points de coagulation sont pratiqués par profondeur de traitement.
Le praticien effectue trois passages sur la zone traitée : on commence toujours par la couche la plus profonde lors du premier passage et on termine par la couche la plus superficielle lors du 3ème passage.
Par exemple sur un visage, si le patient présente une surcharge graisseuse (par exemple des bajoues ou un double-menton), le médecin va d’abord mettre en œuvre la cartouche de 4,5 mm pour un effet de lipolyse puis ensuite les cartouches de 3,0 mm et 1,5 mm pour traiter la ptose tissulaire et lisser les rides de surface.
Sur le corps, le même principe est utilisé mais avec des cartouches qui travaillent à des profondeurs plus adaptées : de 13 mm puis remontant jusqu'à 9 mm.
Résultats
Les résultats sont visibles en 2 à 3 mois. Les effets durent entre 2 à 3 ans.
Les patients ressentent dès les premiers jours la remise en tension cutanée avant même que celle-ci soit objectivable dans le miroir.
Dans la suite immédiate de la séance, des rougeurs, un oèdeme et de légers hématomes. Ces effets sont bénins, transitoires et non systématiques.
Résumé
Technologie HIFU (Ultrasons focalisés de haute intensité) par la plateforme Ultraformer III
1 à 2 séances selon le relâchement cutané (dépend de l'âge du patient et de la zone)
Visage et corps
Entre 30 à 1h30 selon la zone à traiter
Non douloureux
Pas d'eviction sociale
Résultats entre 8 à 12 semaines
A partir de 400 euros pour le visage
A partir de 1200 euros pour le corps