Comment cela fonctionne ?
Le blanchiment dentaire ou plutôt selon le terme adéquat, l'éclaircissement dentaire est une technique simple qui permet d’éclaircir les dents grâce à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée (ou de peroxyde de carbamide, qui se décompose en peroxyde d’hydrogène). Afin de maintenir le gel sur la dent plusieurs heures d’affilées, il est appliqué à l’aide de ce que l’on appelle une « gouttière » amovible à placer sur les dents.
Quand notre sourire nous complexe au point de nous cacher, d’éviter d’être en relation avec les autres, cela peut alors avoir une forte incidence sur notre bien-être et donc notre santé. L'éclaircissement dentaire a alors pour but de vous redonner confiance en vous
Comment cela se passe ?
Tout d'abord, vous avez rendez-vous avec l'un de nos chirurgiens dentistes. Lors de cette consultation, le professionnel de santé va vous délivrer toutes les informations utiles et nécessaires sur ce gfeste, vous donner des conseils pour améliorer et maintenir les résultats et surtout s'assurer que vous n'avez aucune contre-indication à la réalisation d'un éclaircissement dentaire.
Ensuite, si vous êtes éligible, à la fin de cette première consultation, une empreinte de vos dents est réalisé. Ce geste simple qui prend seulement quelques minutes va permettre aux chirurgiens-dentistes de confectionner vos gouttières de traitement.
Enfin, vos gouttières de traitement vous sont remises le lendemain.
Le traitement à domicile
Selon ce qui aurait été établit dans votre plan de traitement lors de la première consultation, un protocole sur mesure vous sera donné avec un temps de traitement spécifique.
De manière générale, les gouttières de traitement sont à porter toute la nuit pour une durée de 2 à 4 semaines.
Pendant toute cette période, vous êtes suivi régulièrement par les dentistes de la Clinique du Château pour s'assurer que tout se déroule comme vous le souhaitiez.
Pourquoi avec un dentiste ?
Parce qu'il est le seul professionnel de santé autorisé et habilité à le réaliser, à juste titre, puisqu'il ne s'agit pas d'un geste anodin et un bilan initial est indispensable pour le bon déroulement de votre éclaircissement dentaire.
Le secteur de l'embelissement du sourire pullule de techniques inefficaces et souvent dangereuses pratiquées par des individus sans qualification.
Être entre les mains d'un dentiste, c'est s'assurer d'un résultat optimal, d'un suivi jusqu'à la fin du traitement tout cela dans le respect des règles sanitaires et de sécurité en vigueur.
Un résultat pour combien de temps ?
La dent se re-pigmente, tout comme elle aurait continué à se pigmenter au fil du temps, mais on ne perd pas le bénéfice d’un blanchiment. Certains patients ne reviennent pas nous voir avant 5 ou 10 ans.
Il faut savoir cependant qu’en vieillissant nos dents sont de moins en moins blanches car l’épaisseur de l’émail diminue. Or c’est l’épaisseur de l’émail qui détermine la blancheur des dents. En effet, la coloration de la dent dépend de la dentine, c’est elle qui est colorée. L’émail qui recouvre la dentine est translucide, mais plus elle est épaisse, et plus elle masque cette dentine.
Quel coût ?
En moyenne en France, un blanchiment dentaire coûte 800 euros avec de grandes disparités selon les grandes villes et les régions.
A Clinique du Château, toujours dans une volonté de démocatrisation des soins esthétiques nécessitant l'intervention de professionnel de santé, le prix a été fié à 550 euros pour l'ensemble de la prise en charge, de la consultation, à la teinte souhaitée de vos dents.